20.8.09

les sens



la nuit résonnait de cris d'animaux étranges, hululements soudains et souffles rauques de bêtes dissimulées dans les arbres, au ras des herbes folles, et dont la curiosité se révélait dans un craquement de feuilles sèches, on dînait dans le jardin, à la faveur du coucher de soleil et d'une flamme vacillante jetée sur nos interrogations, on visitait l'actualité, le quotidien, la langue que l'on parlait sans plus s'en émouvoir et que le contact avec un auteur étranger obligeait à remettre en question quand l'évidence d'un contresens sonnait à ses oreilles francophiles, on écoutait alors à nouveau, avec précision, les mots que l'on employait, leurs sons, leurs sens, en s'étonnant de tout ce que l'on avait su, tout ce que l'on croyait savoir, tout ce que l'on ne savait pas

1 Comments:

Anonymous Sébastien said...

j'ai tout essayé
j'ai pas trouvé le sens
j'ai cherché dans la rue
j'ai écrit "j'ai aimé"

j'ai voyagé, j'ai cru
j'ai nié des évidences
j'ai nagé nu, mais désolé
j'ai pas trouvé le sens

j'ai pas envie de sauter
j'ai pas envie d'une balle
je préfère exister
même si c'est pour que dalle

j'aime bien respirer
j'aime bien me sentir sale
j'aime avoir de la chance
et me faire embrasser

mais bien sûr si j'y pense
tout ça n'a pas grand sens
mais bien sûr si j'y pense

aujourd'hui, braderie
j'offre tout ce que j'ai
je donne tous mes objets
mes souvenirs aussi
contre un sens à ma vie
même un qui fait son temps
même un peu décevant
même que pour les vacances
même que le temps d'une danse

j'ai tout essayé
j'ai pas trouvé le sens
on dit que pour beaucoup
c'est la même béance

en ont-ils tous conscience
tout le temps ou pas à-coups
peut être fallait-il
le commander à la naissance
avec un peu de chance
nous parerions que c'est pour nous

il y a peut être encore un sens
qui attend que j'aille le chercher
sagement à la maternité
un qui a son box aux urgences
peut être ne suis je pas né
peut être ne suis-je qu'absence
tant que ne m'est pas donné le sens


DOMINIQUE A

13:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home