14.11.07

la compensation



on avait fait un tour au pays du troisième âge, tu avais tendu quatre doigts en souriant, on faisait sagement et très, très lentement la queue dans ce magasin de sous-vêtements aux vertus calorifiques reconnues, on avait eu une réduction de trente pour cent sur le premier article, une de vingt sur le second, on avait gagné en prime la même couverture en polaire que les trois clients qui étaient passés avant nous et sans doute les dix qui suivaient, on était sorti de la boutique en arborant fièrement le sac à son enseigne, on avait eu un avant-goût de la carte vermeille, ça ne changeait pas grand-chose au fond, d'une communauté à l'autre l'humanité passait sa vie à s'exclure elle-même, on parlait de civilisation mais tout n'était que question de pourcentage et de représentation sociologique, on avait au final tous la même chance d'être mort, une statistique parfaite, du cent pour cent garanti, au moins il y avait une compensation

7 Comments:

Blogger is* said...

Très heureuse de vous retrouver, votre Emploi du Temps m'avait manqué ! Et ce billet est incroyable car il fait écho presque sensation pour sensation à ce que nous avons éprouvé lors de notre premier passage dans un magasin de cette même enseigne... Lorsque la vendeuse nous avait proposé de prendre la carte de fidélité de la marque, sans même se regarder, nous avions acquiescé : même pas peur ! Et puis nous avions arboré fièrement le morceau de plastique à nos noms devant nos amis interloqués et un peu effrayés par notre témérité !
A très bientôt !

15:07  
Blogger natouO said...

vous me donnez envie...emmmmmmmmm avec ce froid, une couverture en polaire et une carte en plastique ça me recahufferait au moins le coeur! moi je suis à la recherche de pantalon thermique (long underwear) pour taille 5 ans... ils en vendent chez D?

ton ecriture est de plus en plus fine,serais-tu en voie d'atteindre tes rêves?
je ne commente jamais les photos mais c'est un peu comme se trouver face à Dieu... que dire?

20:51  
Anonymous lo said...

damart délie les langues — entre autres vertus
merci de vos passages fidèles
lo.

15:20  
Anonymous stephanenewyork said...

Et si on prenait un cafe a NY, lors du sejour new yorkais...? la Grosse Pomme est joignable a l adresse suivante stephanenewyork@gmail.com

01:06  
Anonymous stephanenewyork said...

on se reconnaitra au cafe, j 'aurai une capuche vert (grosse) pomme

02:38  
Anonymous claire said...

Damart... ton univers impitoyable! Ce qu'on ferait pas pour aller à New York... (cela dit, Prague étant remis à février, j'ai peur qu'on finisse par vous imiter - si vous voulez recycler vos cartes de fidélité...)Est-ce qu'ils font des sous pulls vert pomme?
Vous embrasse.

11:42  
Blogger Meera Saif said...

Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.
voyance en ligne gratuite

17:22  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home