7.7.06

homme

je suis de ces enfants qui mangent du poivre, de la moutarde, qui, sous le regard à la fois admiratif et amusé des adultes, tartinent le rebord de leur assiette de pâte de piments trop épicée et ferment les yeux lorsqu'ils avalent, prêts à jurer que non, ce n'est pas trop fort et que oui, ils en reprendraient bien un petit peu, je suis de ces enfants que le mensonge n'arrête pas quand le but est de paraître plus mûr, plus maître de soi, quand il faut prendre sur soi pour montrer l'exemple, que l'on dise : quel caractère, avec une moue de la bouche et un hochement fier de la tête



je suis de ces adultes qui ne quittent pas l'enfance, quoiqu'il arrive, qui ne grandissent pas, ne deviennent jamais des hommes, ne passent pas par cette étape intermédiaire et magnifique qui transforme l'adolescent en mâle, je suis de ces adultes qui, passé l'âge-charnière, l'âge où tout est encore excusable, basculent soudainement dans la vieillesse, je suis de ces adultes qu'on ne reconnaît plus un jour, sur lesquels on se retourne en se demandant si c'est bien eux



je suis de ces hommes qui ne sont jamais satisfaits de leur sort, de leur destin, de leur hérédité, je suis de ces hommes qui se battent continuellement contre ce qu'ils sont, contre ce(ux) qu'ils aiment, contre ce qu'on leur impose et ce qu'ils s'imposent à eux-mêmes, je suis de ces hommes qui ne se résignent pas, qui n'acceptent rien et qui triomphent, immanquablement

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Voilà qui est bien écrit en tous cas !

10:33  
Anonymous Anonyme said...

Ce texte m'a ému. C'est juste et poétique. Vivement les autres écrits.

15:03  
Anonymous Anonyme said...

Comme toujours "touchée" par ce que tu écris, Lo
(j'ai cru lire que c'était ton anniversaire? bon je le dis quand même: bon anniversaire alors...)

15:35  
Anonymous Anonyme said...

Immanquablement...
Tu veux dire sans tricher avec soi-même en cas de faillite, juste pour que demeure, de toute façon, le triomphe ?

16:08  
Anonymous Anonyme said...

«de façon absolument inévitable; infailliblement» (larousse)
écrire, jonas, même si c'est extrême, choquant, prétentieux, écrire sa vérité, parfois éphémère, mentie, trichée, pourquoi pas?
toucher, émouvoir le cas échéant
et y croire
lh.

16:25  
Anonymous Anonyme said...

homme sweet homme

19:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home