11.6.06

la vie dure



il faut une disponibilité d'esprit pour écrire, ce n'est pas qu'une question d'idées, ça n'a jamais été une question d'imagination, écrire demande une sérénité certaine mais ça ne veut pas dire qu'il faille être calme non plus, la sérénité dont je parle est une confiance, il faut une disponibilité des autres pour que l'écrivain puisse écrire, il faut des lecteurs, il faut des ordinateurs qui fonctionnent, il faut des machines infaillibles, il ne faut aucunement perdre son temps, il faut des éditeurs qui attendent, il faut des gens qui misent sur soi, il faut une demande, il ne faut pas que la demande soit agressive, il ne faut pas que la demande soit laxiste non plus, il faut un dosage savant d'attention à l'écrivain qui, ne l'oublions pas, ne sera rien d'autre, et toute sa vie, qu'un petit égoïste prétentieux avec une chance plus ou moins douteuse de se révéler un grand artiste posthume, auquel cas il aura eu raison de mener la vie dure à son entourage qui, pas plus que lui, n'aura profité de son succès

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est bizarre ce que tu écris là
Vraiment très bizarre...
Ca ne peut être que dans l'ironie...
Fais attention, les gens pourraient te croire.
Ils sont cons parfois les gens!
Je vais te dire ce qu'est l'écriture pour moi:
L'écriture me permet de me sentir VIVANTE
Ouais bon pas te moquer hein!

10:11  
Anonymous Anonyme said...

- Tu fais quoi ce soir?
- Ecrivain...
- Et demain ?
- Ecrivain.
- Bon faut que j'y aille, moi.
- Ecrivain ?

Ecrit vain.

10:22  
Anonymous Anonyme said...

Non, là, franchement, tu ne parles que des blogueurs assoiffés d'audience et des écrivains qui font semblant d'être des écrivains ! Ou alors je n'ai rien compris à la pulsion fatale du "dire" : dans ce cas, j'aurais encore été stupide dans un moyen d'expression.

22:48  
Anonymous Anonyme said...

ne faisons-nous pas semblant d'être immortels toute la vie durant?
lh.

09:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home